Pages

9.2.16

* T.U.L.U.M. - M.E.X.I.C.O. *


Un petit post pour répondre à vos diverses demandes concernant notre voyage à Tulum.
Nous avions pour but de nous reposer, enfin... surtout mon gros bidon et moi avant la dernière ligne droite et prendre des forces pour gérer 3 bambins plutôt rapprochés dans 3 mois maintenant...

De ce fait notre voyage de 8 jours a été principalement fait de plages, d'excursions à proximité pour éviter trop de voiture, de marche sur la plage et de bons repas pour entretenir un physique douteux ;)

Vous pouvez louer des vélos, personnellement j'ai eu un peu de mal dans mon état mais ça peut être sympa, environ 10 euro la journée.
Ou des scooters qui permettent du coup de faire des excursions un peu plus lointaines.
La location de voiture peut être super selon le nombre de personnes et les distances que vous souhaitez parcourir, il y avait notamment des lagunes à voir mais à 2 H 15 de route, ou Holbox, Valladolid etc...

A proximité de la plage, les ruines de Tulum, site avec vue à ne pas louper. 
Attendez vous à croiser un nombre de touristes impressionnants, américains et québécois en surnombre et des iguanes ;) 
On peut également se baigner dans la crique en dessous accessible par des escaliers.
De manière générale, essayez de faire ces excursions dès l'ouverture pour échapper au monde et à la chaleur.

C'est valable pour le Grand Cenote, situé également tout proche de la grande plage, à voir mais tôt sinon ça perd de son charme.


Le site des ruines de Coba, à 1 H de route, à faire également et nous sommes allés dans un Cenote complètement couvert appelé Multum Ha, situé assez proche des ruines, peu de monde, il faut le faire en même temps. A noter, l'eau est plutôt fraîche dans les cenotes.
Pour ceux qui aiment plonger, on peut faire de la plongée bouteille dans certains ou du snorkeling.

Dans le même esprit Chichen Itza

Akumal, pour nager avec des tortues de mer

La réserve Sian Ka'an, que nous n'avons pas faite, à regret, par peur des moustiques (cf virus), je ne sais pas si nous avons bien fait mais nous n'étions pas très rassurés donc tel a été notre choix. 
Je ne peux donc pas vous dire ce que ça donne en vrai mais ça nous faisait très envie.

El pueblo, le village en français, n'a rien de très folichon ni attrayant, nous avons testé les tacos les plus célèbres de Tulum dans cet authentique petit "resto" La Chiapaneca, Tacos al pastor con queso si vous aimez les tacos, GO!

Beaucoup me demande de leur conseiller un hôtel, c'est assez difficile... L'hostellerie est plutôt chère par rapport à ce qu'elle offre, donc c'est une question de budget et de priorités. 

On ne peut pas dire qu'on est été totalement enchantés par le Papaya Playa Project mais qu'il offrait certains avantages comme une plage immense, un décor naturel et très sympathique coté plage.



Les premières chambres sont très sommaires, se résumant à une case très spartiate et les autres belles mais assez chères, tout en sachant que les extérieurs de l’hôtel sont plutôt en mode tuyaux d'évacuation apparents so.... 
Le resto est moyen + mais quand on est à Tulum une plage de plusieurs km offre un nombre de resto et d’hôtels impressionnants, de quoi varier les plaisirs et se sentir pour autant seuls au monde sur la plage. Pour info il y a très peu d’hôtels avec piscine.

Pour les Kite surfers, c'est un bon spot, nous avons eu beaucoup de vent, du frais, du soleil brûlant, des moustiques mais sans plus, le temps et les températures semblent être assez variables d'un jour à l'autre. 
Et nous n' avons peu eu d'algues comme nous le craignions , les plages sont bien nettoyées quotidiennement.

Voici donc les adresses que je vous conseille pour déjeuner, dîner, visiter, vous faire masser, boutiquer etc...

Ou déjeuner/diner

- le posada Margherita, déco de dingue assez broc bord de mer, de nombreuses photos sur mon compte Instagram, les pâtes sont "maison", juste divines je vous les conseille et de grands cocktails délicieux à base de fruits sont proposés dans des Mason Jars , pour les adeptes et les déco addict, un vrai paradis! Je dirais le lieu le plus instagrammable de Tulum...
- Le Coqui Coqui hotel, un des endroit les plus chic et cool de Tulum selon moi, tout en sable et noir, leur ligne de parfums et de soins est à tomber, il règne une atmosphère zen et très agréable avec sa senteur phare appelée "coco", une boutique de vêtements plutôt sympa mais pas cadeau aussi dans le thème nature chic. 

PS: Retrouvez leur parfum et autres chez Merci ou chez By Marie en France ou sur net-à- porter


Les cabines du spa au dernier étage de ce petit hôtel de 6 chambres avec vue sur l'océan plutôt très agréables et les soins/massage de qualité. 
Le déjeuner est bien servi, je recommande vivement ce lieu!

- Le mezzanine, resto thaï délicieux, avec jolie vue dont nous n'avons pas profité comme nous y sommes allés un soir.

- Le Hartwood, très prisé/branché, il faut réservé à 15 h le jour même en se présentant au restaurant, accueil moyen , mais franchement très bon et service plutôt sympa et (très) rapide. Oui parce que la liste est longue avant et après vous ;)

- Le Casa banana, bon et agréable

- le Gitano, planches à partager, très bon, groupe de musique, très agréable pour l'apéro également

- L'Arca Très bien aussi

Et des cocktails de fruits à gogo à déguster partout! J'en ai fait une cure

Pour le shopping, les boutiques type européennes sont situées vers le coqui coqui, personnellement pas de gros crush et les prix sont eux aussi européens. L’artisanat mexicain ne m'a pas pas non plus interpellé dans cette région , sauf si vous êtes fan de dreamcatchers, vous trouverez , c'est sur,  votre bonheur. 

Voilà en gros ce que je peux vous dire, nous avons beaucoup aimé, idéal pour un séjour plage, je vous laisse regarder les images pour ceux et celles qui ne les auraient pas vu. Les autres sont toutes sur Instagram, de merveilleux lever de soleil et une cure de bleu en dégradé!


7 commentaires:

  1. Merci pour tes bonnes adresses et tes magnifiques photos!
    Le coqui coqui ou royaume des senteurs" dont j'ai beaucoup entendu parler me tente enormément, quant à la Posada Margherita, une découverte et pas des moindres...une déco à tomber! Bon courage pour cette rude journée à venir!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment trop trop beau!!!
    Quel dépaysement!!
    ça me fait rêver!!
    Merci pour tous ces détails :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour...
    C'est magnifique et cela me donne envie de partir l'année prochaine ! Vous êtes partis à quelle période? Est ce qu'avec un enfant de 8 mois c'est jouable?
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je suis rentrée hier. Oui tout est jouable avec un enfant de 8 mois ;) En revanche il n'y aura pas de personnel pour une quelconque prise en charge comme dans d'autres pays type Ile maurice, ici les services sont plutôt limités. Bonne fin de journée!

      Supprimer
  4. Merci pour ton article plein de sincérité, c'est top .. Han les moustiques c'est vrai :/ c était bien mieux de jouer la sécurité c'est clair !!

    RépondreSupprimer
  5. Dehors, il pleut et de voyager par le biais de ces photos donnent envie de faire ses valises aussitôt !

    RépondreSupprimer
  6. Merci de partager avec nous toutes ces bonnes adresses. Nous avons passé quelques jours dans le Yucatan l'été dernier et y retournerons peut-être cette année (http://sweetnsew.canalblog.com/archives/2015/07/29/32417650.html) mais nous ne sommes pas restés suffisamment à Tulum pour découvrir les bons spots. Du coup, tu me donnes une bonne excuse pour y aller de nouveau !
    Pour le même genre d'expérience, en aussi glamour mais moins touristique, je te recommande le Quinta Real à Huatulco sur la côte Pacifique ! Just the paradise ...

    RépondreSupprimer

c'est avec grand plaisir que je prendrais connaissance de vos petits mots, traces de votre passage ici...
JE VOUS RÉPONDS DANS LES COMMENTAIRES ou contacter moi à : acruel@maisonmargaret.fr
Merci