Rising Bird

Chloé Sengier – Serial food entrepreneure

Portrait

Chloé fougueuse, entrepreneuse et entreprenante, une jeune femme décidée, qui gère sa vie professionnelle avec passion et entrain.

Elle nous a toute bluffée quand elle s’est présentée lors de la première retraite L’Envol du mois de décembre 2021.

Pour elle, entreprendre est d’une fluidité qui peut interpeller, tant beaucoup d’entre nous ne nous sentons pas à la hauteur de nos envies et de nos rêves.

Être passionnée par ce pourquoi on se lève tous les matins, génère une grande énergie pour s’accomplir professionnellement. Merci à elle d’en avoir témoignée auprès du groupe admiratif que nous formions.

Elle est l’heureuse, mais non moins débordée, fondatrice de plusieurs concepts food à Bruxelles, qui remportent tous un immense succès !

Chloé n’est pas qu’une cheffe d’entreprise, elle nous dévoile ici les parts d’elle qui la bousculent.

Très belle découverte à tous !

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Chloé, je suis Belge et je vis à Bruxelles où j’exerce le fabuleux métier de, comme j’aime l’appeler « Food entrepreneure ». 
J’ai commencé à 25 ans avec un concept de donuts revisités « maison », qui s’appelle COCO DONUTS. J’ai maintenant 2 boutiques et je lance la franchise. 
J’ai également créé un lieu de petit-déjeuner et lunch, CRÈME,  inspiré de mes 4 années passées en Australie. Là-bas j’ai étudié mon master en Integrated Marketing Communication à UTS.  Je viens de reprendre un glacier qui existe depuis 33 ans au cœur de Bruxelles, pour faire perdurer le savoir-faire qui s’intitule maintenant BISOU. Il ouvrira en Mars/Avril. J’ai hâte !
J’adore la Food, découvrir et voyager et surtout partager et rencontrer à travers mes passions.
 

Quel est ton lien de connexion avec Anne-Claire?

Anne-Claire je l’ai connue via Instagram à l’occasion d’un live pendant le confinement. Co présenté avec Anne que j’avais rencontré lors d’un voyage à Lisbonne, j’avais accroché avec son univers. 
Je l’ai suivie et puis j’ai vu les retraites L’Envol. J’avais besoin de déconnexion totale, et ça m’a appelé. 
Je n’ai pas cherché à comprendre, j’ai mis en place mon départ (pas toujours facile en tant qu’indépendante où tout est ouvert 7/7) mais voilà. 

Quel a été le déclic, celui qui t’a fait basculer vers le changement ?

Le changement est pour moi périodique. J’aimerais l’équilibrer dans ma vie. J’avoue avoir du mal à déconnecter du boulot et intégrer le changement que j’aimerais réellement. À savoir, trouver mon équilibre entre ma vie pro et ma vie personnelle. Arriver à prendre du temps pour moi surtout, et pour ceux que j’aime.

Il y a des périodes plus propices à cela et d’autres où les aléas du métier font qu’il faut se mettre entre parenthèses.

Quel sens a pris l’expression « L’envol » dans ta vie ?

L’Envol pour moi, c’est vivre de sa passion et de ses envies en trouvant l’équilibre. 

Apprendre à se connaître et respecter qui l’on est et ce qu’on aimerait ,en respectant aussi les autres.
C’est partager aussi beaucoup. La vie n’est rien, l’Envol n’est rien, s’il se fait seul.

Se choisir pour toi cela signifie quoi ?

Cela veut dire savoir trouver les moments où l’on fait de soi sa priorité. 
Se pousser toujours à bout n’est pas bon pour nous mentalement et physiquement, mais aussi dans tout ce qu’on entreprend. 
On a besoin des périodes de pause, de se ressourcer et de faire des choses qui nous plaisent sans y voir toujours des concepts à créer ou des innovations à mettre en place. Juste vivre dans le moment présent, respirer et profiter.

Le lieu refuge ou tu aimes te retrouver /te ressourcer ?

Mon dieu que j’aime être chez moi, dans mon lit ou mon canapé, avec un café et un petit snack (always snacking ahah). Faire de chez soi un endroit pour se ressourcer, qui nous correspond et où l’on se sent bien, c’est essentiel.

Quelle est la place de la spiritualité dans ta vie?   

Elle a eu une énorme place dans ma vie pendant le confinement.  Pour une fois dans ma vie, on m’offrait du temps ! 

C’était bouleversant et incroyable à la fois. J’ai beaucoup pleuré au début car je ne savais pas qui j’étais en dehors du boulot, à courir partout. Je n’étais jamais chez moi. 
J’ai appelé des copines pour leur demander ce qu’on faisait quand on était chez soi, lunaire. 
Du coup j’ai acheté une télé (qui depuis prend la poussière), j’ai acheté des milliers de livres, je faisais du yoga le matin, de longues promenades avec mon chien, Otis et puis j’écrivais beaucoup.  Tous les bouquins étaient sur le développement personnel, la spiritualité, etc et ça m’a fait un bien fou.
Depuis j’ai tout dans des cases de ma tête mais j’ai plus le temps (je ne prends plus le temps si on préfère) de cultiver cela! Mais je sais que je vais devoir y revenir à un moment donné 😉

En quoi le coaching/ stage l’Envol a-t-il transformé ta vie ? Cela m’a fait un bien fou de voir que, peu importe l’âge, la vie, les priorités, le parcours, on a tous nos gros challenges et on recherche tous la même chose : se sentir bien, le bonheur, l’équilibre. 

Échanger avec ces femmes était d’une énergie folle !

Quelle révélation as-tu eu sur toi ?

Que je n’étais pas encore capable d’être « sans ne rien faire », dans le silence. Qu’il fallait que j’accepte qui j’étais, pour ne pas nier mon essence.
On m’a souvent reprochée d’être trop si ou ça. Je suis vraiment intense et j’ai du mal à être dans le silence.
Donc ma révélation fut de devoir travailler à être à l’aise dans le silence et dans le slow life. Que je ne me définie pas par le travail et l’intensité uniquement. Je ne suis pas que ce que j’ai fait dans le pro mais aussi dans le perso.

La chose la plus folle/bouleversante que tu aies faite par amour pour toi ?

J’avais fermé deux semaines début janvier, comme chaque année pour enfin souffler.
Je suis arrivée en Australie, après des mois et des mois sans un seul jour de congé. J’ai versé des larmes pour évacuer tout ce que j’avais accumuler : une rupture amoureuse, une rupture dans le business, un déménagement etc…
Au bout de presque 2 semaines, je me suis dit :  » mais en fait là, je commence à savourer, je veux rester, pour moi en fait. »
J’ai appelé tout mon staff pour qui c’était évident, et je suis restée deux semaines de plus.
Je m’étais écoutée, j’avais décidé de rester pour moi, juste parce que j’en avais besoin. De déconnexion loin de tout et du temps pour moi.

Quel rêve as-tu réalisé depuis que tu es entrée dans ce processus transformateur ?

Je n’ai pas de rêves, que des objectifs. Les rêves c’est trop vague et non quantifiable. 

Il faut savoir mettre les choses sur une timeline pour y arriver avec des étapes pour concrétiser.
Mais ouvrir un nouveau business c’est sur et aussi, savoir m’accorder de temps à autre des moment juste avec moi et ceux que j’aime.
Je n’ai pas vraiment de rêve. J’ai déjà beaucoup de ce dont je désirais. J’aimerais juste des choses qui sont impossibles. Un monde plus juste, ou l’amour règne plus que la haine et la méchanceté. L’injustice me rend folle.

Ce que tu retiens de plus impactant, un mot, un moment, un conseil, une attitude, dans ton expérience de stage/coaching ?

Équilibre équilibre équilibre et AMOUR à foison !
CRÈME Bruxelles ou la folie des pancakes

Quelles sont les personnes qui t’inspirent pour évoluer sur ton chemin de vie ? Et en quoi ?

Beaucoup de chefs, pas nécessairement étoilés mais ceux qui savent transformer les aliments en mets incroyables. Je les aime d’amour ahah.

Mais également beaucoup d’entrepreneuses, surtout celles qui sont mamans. 
Dans ma vision, le rôle de maman est encore plus challengeant que celui de chef d’entreprise de 3 sociétés et 4 commerces. 
Les vrais working mom, qui font du 38h et plus et qui gèrent en plus leurs enfants et leur éducation ! Waw, je leur donne toutes les médailles. 
Surtout celles qui ne peuvent compter que sur elle et leur conjoint. C’est une organisation et une charge mentale de folie en plus du business. Respect 100%!

Merci Chloé ♡ pour ces partages

Retrouver toute son actualité sur ses comptes Instagram

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

LA NEWS

JOIE ET AMOUR DANS VOTRE BOÎTE MAIL  BY Anne-Claire !

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour parler inspirations, portraits, spiritualité et autre sujets liés à la connaissance de soi et au bien-être.